Le traitement naturel des troubles de la pré-ménopause et de la ménopause

La pré ménopause est caractérisée par des désordres ménopausiques chez 50% des femmes. Il s’agit d’une insuffisance oestrogénique du capital de l’ovaire de la femme entre 45 et 55 ans. La pré ménopause est une étape qui débute lorsque la fréquence des cycles diminue et que l’hormone FSH (folliculine stimulating hormone) commence à s’élever. Elle précède la période de ménopause où il y a un arrêt de la fonction ovarienne et donc des cycles menstruels.

Les troubles liés à la ménopause ne sont pas présents chez toutes les femmes et leur intensité est variable.

Les troubles les plus fréquemment ressentis sont des cycles irréguliers allant vers la cessation des règles, des bouffées de chaleur, des sensations de ventre gonflé et ballonné, des troubles psychiques (insomnie, irritabilité, anxiété, dépression, baisse de la libido), sécheresse de la peau. Moins fréquemment la femme souffre d’infections et d’irritations vulvaires ou vaginales.

ÉQUILIBRER LE STATUT HORMONAL GRÂCE AUX PLANTES

La prise de phyto-œstrogènes (isoflavones et lignanes) au moyen de plantes agissant comme les œstrogènes, permet de compenser l’insuffisance de la sécrétion des ovaires. Je leurs associe des plantes agissant comme la progestérone pour équilibrer le statut hormonal et éviter l’effet cancérigène des œstrogènes (utérus et seins).

Les plantes que j’utilise sous forme d’extraits standardisés pour une dose stable de principe actif sont : le Houblon, le Gattilier, le Grémil, la Bourrache, la Fabiane Imbriquée, l’Actée à Grappe, l’Alfalfa. L’extrait de graines de lin contribue à diminuer les désagréments liés à la ménopause tels que les bouffées de chaleur et possède des propriétés protectrices vis-à-vis du cancer du sein. En tant que phytothérapeute je formule en fonction de la prévalence des troubles et j’adapte mon conseil en fonction de l’amélioration observée par la patiente.

J’associe les plantes agissant sur la carence hormonale avec des plantes agissant sur le plan psychique. L’association du Gattilier et du Millepertuis montre, après 16 semaines d’utilisation, une réelle efficacité. La Rhodiole, le Ginseng, sont également utilisés pour leurs propriétés adaptogènes. La Valériane entraine aussi une réduction de la fréquence des bouffées de chaleur après 4 à 8 semaines de traitement, et agit aussi sur la qualité du sommeil. L’association Houblon-Passiflore, prise le soir, traite la carence en œstrogène et les signes d’anxiété ; un sommeil de qualité est restauré.

HOMÉPATHIE, AROMATHÉRAPIE & PHYTOTHÉRAPIE

En Homéopathie, je me sers de différentes souches associées entre elles et à faible dilution (4 ou 5CH). Les granules peuvent être pris de façon répétée en fonction de l’intensité des signes. J’utilise Glonoinum, Lachesis Mutus, Sanguinaria Canadensis, Actea Racemosa.

L’Aromathérapie intervient dans la sédation des symptômes neurovégétatifs avec les huiles essentielles de Camomille, Lavande officinale, Ylang-Ylang, Nérolie, Bigaradier, Marjolaine.

La ménopause est une période pendant laquelle peut s’installer une baisse de la libido ; dans ce cas je propose une « cure phyto » de 15 jours avec Gingembre, Ginseng, Tribulus terrestris en nébulisât.

MAIS AUSSI …

La santé et l’équilibre hormonal à cette période de la vie des femmes est souvent le reflet de leur assiette : je veille à un apport suffisant en omégas 3 et 6, en magnésium, en vitamines (du groupe B), je conseille d’augmenter la consommation des légumineuses. Une cure de probiotiques est utile pour stabiliser les récepteurs aux œstrogènes présents dans les intestins.

A ces recommandations j’aime proposer en plus des thérapies de relaxation et de détente comme la sophrologie, la méditation, le yoga…

L’écoute bienveillante et la prise en charge globale de la femme à cette période de sa vie est plus que jamais essentielle.